Loading...

Comment soigner une parodontite naturellement ?

Comment soigner une parodontite naturellement ?

La parodontite est une maladie qui résulte d’une infection entre la dent et les gencives. Avec son apparition, vous allez probablement subir un déchaussement dentaire. Est-il possible de trouver un traitement naturel contre la parodontite ? Voici quelques conseils pour gérer ce mal efficacement.

Quels sont les facteurs et causes de la parodontite ?

La parodontite apparaît dans la bouche d’un individu quand celui-ci a une quantité anormale de bactéries buccales. La prolifération de ces bactéries occasionne à long terme un fort risque de survenue de destructions parodontales importantes. Si vous avez certaines habitudes précises, vous pouvez donc potentiellement être plus exposé à la parodontite que d’autres personnes. C’est le cas par exemple si

  • vous avez un patrimoine génétique qui vous rend sensible à la parodontite ;
  • vous suivez certains traitements spécifiques ;
  • vous souffrez de certaines maladies ;
  • vous êtes fumeur de tabac.

S’il faut définir de façon simple la parodontite, on peut l’identifier comme étant un déchaussement dentaire.

Quels traitements naturels contre la parodontite ?

En étant totalement réaliste, il ne faut pas envisager de soigner une parodontite de façon complètement naturelle, car c’est impossible. Il est préférable de vous adresser à un dentiste pour être sûr que le problème sera traité efficacement et durablement.

Optez pour l’usage d’un dentifrice spécial

En général, le dentifrice que vous utilisez n’influe pas forcément sur la qualité de votre brossage. Si vous faites les bons gestes avec votre brosse et touchez bien toutes les parties de la bouche, n’importe quel dentifrice peut convenir.

Cela dit, dans le cas d’une parodontite, privilégier l’usage d’un dentifrice contenant des actifs provenant de plantes médicinales peut fortement vous aider. Leurs composés antibactériens et anti-inflammatoires peuvent contribuer à une meilleure hygiène buccale et à la santé des dents et de la gencive.

À côté de cela, vous pouvez utiliser de l’eau oxygénée mélangée à du bicarbonate de sodium pour réaliser ce qu’on appelle un mélange de Keyes.

Qu’en est-il des bains buccaux ?

Il n’y a pas de bain buccal à utiliser à long terme pour lutter contre la parodontite. Vous pouvez en utiliser en guise de cure occasionnelle, et ce, sous conseil d’un dentiste, mais pas en abuser. Le problème avec les bains de bouche, c’est qu’ils ont tendance à modifier la flore bactérienne de votre bouche. Cela peut créer des troubles supplémentaires.

Quels traitements naturels contre la parodontite ?

Les vraies solutions contre la parodontite

La parodontite ne peut être guérie ou atténuée qu’en suivant un traitement global pour améliorer votre hygiène buccale et votre hygiène de vie en général. Par exemple, au moment du brossage, il faut faire en sorte de retirer tout le tartre accumulé et si besoin, utiliser un fil dentaire pour bien l’enlever.

Un dentiste vous aidera également à retirer efficacement et régulièrement les plaques de tartre entre vos dents grâce à un détartrage. En plus de cela, il faut avoir une alimentation équilibrée, saine et riche en nutriments et vitamines. Pour les personnes qui consomment des coupe-faim comme le konjac, cela peut être important à communiquer à votre dentiste pour qu’il vous indique la bonne conduite.

Si vous êtes fumeur, pensez à réduire votre consommation jusqu’à vous sevrer entièrement. En outre, une huile essentielle comme l’huile de Tea Tree peut vous aider à atténuer le problème, car il s’agit produit antibactérien. Pour favoriser la cicatrisation des plaies occasionnées par la parodontite, envisagez aussi l’utilisation de miel.

Si pendant votre traitement, vous suivez un régime pour maigrir, vous pourriez vous demander si le miel fait grossir. A priori, il n’y a pas lieu de s’inquiéter, car après tout, il s’agira d’une consommation peu importante. Attention à utiliser toutes ces solutions naturelles avec le contrôle et le conseil d’un dentiste.

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

Laisser un commentaire

Quick Navigation