Loading...

Comment traiter la perlèche soi-même ou sans ordonnance ?

Comment traiter la perlèche soi-même ou sans ordonnance ?

La perlèche est un mal qui touche le plus souvent les enfants et les séniors. C’est une maladie de la peau qui se manifeste par des fissures au niveau des commissures des lèvres. Quel traitement pour venir à bout de ce problème sans avoir besoin d’une ordonnance ? Focus.

Quel traitement contre une perlèche due à une irritation ?

La perlèche peut être causée par une irritation des lèvres due soit à une hydratation trop importante, soit à une trop grande sécheresse. On parle de causes irritatives de la perlèche et il suffit de corriger le problème causant la perlèche.

En général, il suffira d’appliquer sur vos lèvres un baume hydratant si vos lèvres sont souvent sèches. Il faut noter qu’un tube de baume hydratant est préférable à un stick. Privilégiez un baume trouvé en pharmacie. Pour ce type de produit, vous n’aurez pas besoin d’une ordonnance. N’importe quel pharmacien vous vendra le produit sans problème et appliquez bien les recommandations de celui-ci quant à la façon d’employer le baume à lèvres.

Quel traitement pour une perlèche due à une infection ?

Quel traitement pour une perlèche due à une infection ?

Si elle est attribuée à une infection, la perlèche doit être traitée autrement. Il faudra utiliser des traitements dont l’objectif est de détruire les champignons responsables de la perlèche. Le but sera alors d’appliquer une pommade antifongique ou une crème anti champignon sur la commissure des lèvres touchée par la perlèche.

Au bout de trois semaines normalement, les coins de vos lèvres retrouveront leur état normal si vous suivez bien le traitement. Notez bien que si vous cherchez à tomber enceinte, certaines pommades devront être évitées, car elles nuisent à la santé des femmes enceintes. Les pommades que vous pouvez utiliser pour soigner le mal sont par exemple

  • Econazole ;
  • Lomexin vidal ;
  • Terbinafin.

Un médecin généraliste vous indiquera le meilleur médicament pour soigner votre perlèche. Il se peut que vous ayez besoin d’accompagner cette application de pommade avec un bain de bouche antifongique. Si vous préférez un traitement plus naturel qui fera effet, vous pouvez opter pour l’utilisation d’une huile essentielle. Celle de tea tree est excellente si vous en faites une application régulièrement sur chaque coin de la bouche touché par la perlèche.

La prise de miel peut aussi aider à lutter contre une perlèche. Le miel est un antifongique naturel et un excellent antibactérien. Il pourrait donc être parfait pour vous aider à retrouver votre santé. Si vous faites attention à votre ligne, n’ayez pas de crainte, car le miel ne peut pas vous faire grossir après une si faible consommation.

Comment déterminer la cause d’une perlèche ?

Même si vous ne souhaitez pas avoir une ordonnance avant de vous procurer un traitement contre la perlèche, votre médecin généraliste est le mieux placé pour un diagnostic. Il saura identifier les symptômes du mal en déterminant comment le candida a pu causer l’apparition de lésions et mycoses.

C’est lui qui pourra vous renseigner sur les gestes à avoir pour vous assurer que les médicaments utilisés fonctionnent, car le traitement de la perlèche doit bien souvent être adapté à sa cause. La réponse du médecin vous permettra de réagir efficacement sans aggraver le mal. Grâce à une inspection buccale minutieuse, le médecin identifiera si c’est par exemple à cause du port d’un appareil dentaire que vous avez une perlèche.

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

Laisser un commentaire

Quick Navigation