Loading...

Comment soulager un mal de dent ?

Comment soulager un mal de dent ?

Le mal de dent peut être lié à plusieurs facteurs tels que la carie, l’abcès, la parodontite, la gingivite, la sinusite ou encore une fracture dentaire. Si le premier réflexe à avoir est de se rendre chez un dentiste pour une consultation, il faut également gérer le mal en attendant la visite au centre de santé. Aussi, est-il nécessaire de savoir comment atténuer une rage dentaire, car la douleur peut être vraiment lancinante. Voici sans plus tarder quelques façons de soulager un mal de dent.

Quels sont les remèdes qui peuvent soulager un mal de dent ?

Les remèdes pour soulager un mal de dent sont légion.

Placer de la glace

En cas d’abcès dentaire, mettre un cube de glace sur la joue aiderait à réduire la douleur. Pour éviter de se brûler la peau, la glace doit être placée dans un contenant lui-même enveloppé dans un tissu. À préciser que la glace n’est efficace que sur la douleur causée par un gonflement. Car, elle ne fait qu’accentuer le mal quand elle est posée sur une dent fragile.

Utiliser le clou de girofle

Le clou de girofle possède de nombreuses vertus :

  • Antiseptique ;
  • Anti-inflammatoire ;
  • Antibactérienne ;
  • Anesthésiant ;
  • Analgésique.

Il constitue un remède naturel et efficace pour soulager un mal de dent. Pour en ressentir les effets, il suffit de mettre quelques clous dans la zone douloureuse et de les maintenir le temps qu’ils libèrent leur huile. Vu que le clou de girofle est très puissant, il est également possible d’appliquer son huile directement sur la dent.

Faire un bain de bouche

La menthe poivrée, grâce à ses propriétés anesthésiante et antibactérienne, permet d’atténuer le mal de gorge ainsi que les douleurs dentaires. Elle peut s’administrer aussi bien en bain de bouche qu’en infusion. Avec ses vertus astringentes qui soulagent l’inflammation, la teinture de myrrhe peut également très bien fonctionner en bain de bouche.

Appliquer de l’argile

Lorsque l’argile est appliquée sur l’épiderme, elle le débarrasse des déchets contribuant ainsi à désenflammer la zone concernée. Cela atténue alors les douleurs. Dans un contenant en verre rempli d’eau à moitié, ajoutez trois à quatre cuillerées à soupe de poudre d’argile. À l’aide d’une spatule en bois, remuez le mélange jusqu’à ce qu’elle ait une consistance homogène.

Une fois la pâte d’argile obtenue, appliquez-en à même la peau, à l’extérieur, sur la zone douloureuse. En séchant, le sinapisme aspire les toxines. Laissez agir pendant deux heures, puis renouvelez l’application.

Appliquer de l’huile essentielle de lavande officinale

Aussi appelée Lavendula angustifolia, la lavande officinale est une plante apaisante. Elle a des propriétés antalgiques, anti-inflammatoires et relaxantes. Appliquez deux à trois gouttes d’huile essentielle de lavande officinale sur la zone concernée. Répétez l’opération deux à trois fois par jour. Elle ne présente aucune contre-indication ; cette huile très agréable est tolérée par tous.

Comment prévenir les maux de dents ?

Comment prévenir les maux de dents ?

La douleur dentaire peut avoir diverses origines, la plus courante étant la carie. Heureusement que des mesures préventives existent pour les éviter. Pour donc prévenir les infections dentaires, commencez par vous brosser les dents régulièrement, au moins deux fois par jour. Optez pour une brosse à dents douce qui conviendra à vos gencives.

N’oubliez pas aussi d’utiliser du fil dentaire et rendez-vous souvent chez le dentiste pour une consultation de contrôle. En procédant ainsi, la carie sera détectée à temps avant qu’elle ne puisse créer d’intenses douleurs. Généralement, les remèdes aident à soulager la douleur dentaire, mais ils ne résolvent en rien le problème. C’est pourquoi la consultation chez un dentiste s’avère nécessaire.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Quick Navigation