Loading...

Comment traiter efficacement un orgelet au doigt ?

Comment traiter efficacement un orgelet au doigt ?

Un orgelet désigne une infection bactérienne de la peau. Il apparaît le plus souvent autour d’un des ongles de la main ou sur la pulpe des doigts. Cette affection se manifeste typiquement par une inflammation et des douleurs au début de son évolution. Lorsqu’il n’est pas pris en charge à temps, l’orgelet est susceptible d’entraîner de graves complications. Dans ce cas, une intervention chirurgicale devient obligatoire. Pour ne pas en arriver là, voici comment traiter efficacement un orgelet au doigt.

Quels traitements contre l’orgelet ?

Un orgelet ou panaris peut être soigné de différentes manières.

Traitement de l’orgelet superficiel

Un orgelet est dit superficiel lorsqu’il n’est pas accompagné d’abcès. Dans ce cas, on ressent peu de symptômes. D’ailleurs, ces signes se caractérisent par une inflammation et le traitement pour en venir à bout est donc partiel. Cela consiste à administrer des soins pour réduire l’inflammation et éviter que l’infection se propage. Le but étant de faire mûrir l’orgelet.

Pour y parvenir, un bain d’eau chaude avec du gros sel bio fera l’affaire. Vous pouvez aussi opter pour un bain antiseptique contenant du Dakin dilué. Un bain avec de l’héxomédine peut autant être utile. Versez l’une de ces solutions sur le doigt affecté 2 à 3 fois par jour pour espérer des résultats immédiats.

Certaines huiles essentielles peuvent également atténuer l’inflammation. Il s’agit de :

  • L’huile de tea tree ;
  • L’huile de lavande fine ;
  • L’huile de niaouli ;
  • L’huile de laurier noble.

Diluez trois gouttes d’une de ces huiles dans une huile végétale puis appliquez le mélange sur le panaris. Après le début des bains sceptiques, vous devriez normalement remarquer une amélioration au bout de deux jours. Dans le cas contraire, prenez rendez-vous chez un professionnel de la santé pour soigner l’infection.

Traitement de l’orgelet avec abcès purulent

Au bout d’un certain temps, la plaie se ramollie et du pus peut sortir de votre panaris. Surtout, il ne faut jamais percer l’abcès soi-même. Assurez-vous de nettoyer correctement la plaie en retirant tout le pus. Une fois qu’elle est désinfectée, appliquez une compresse trempée d’alcool sur la zone. Répétez l’opération plusieurs fois jusqu’à amélioration. Si la douleur devient insupportable, on conseille la prise d’un antalgique.

Par ailleurs, pour les sujets diabétiques ou immunodéprimés, il est recommandé de prendre des produits antibiothérapie antistaphylococcique. Ceux-ci devront demander conseils à leur médecin en amont pour éviter toute complication de la pathologie.

Orgelet au doigt : quand aller aux urgences ?

Orgelet au doigt : quand aller aux urgences ? 

Si au bout de deux jours de traitement aucune amélioration n’est observée quand vous traitez un orgelet ou une infection dentaire, il faudra immédiatement solliciter l’aide d’un traitant. Ces cas découlent généralement sur une intervention chirurgicale. L’intervention se déroule en chirurgie ambulatoire et elle consiste à enlever toutes les cellules affectées par l’infection du panaris. Dès le lendemain de l’opération, vous vous sentirez soulager.

Mais la prise d’antibiotiques reste encore nécessaire. Le médecin prendra ainsi le soin de détecter le microbe à l’origine de l’orgelet pour savoir quel antibiotique sera le plus approprié pour vous. Sachez qu’il ne faut jamais banaliser le traitement des orgelets. Quand il est négligé, il peut s’étendre jusqu’au os de phalange. À ce niveau, l’amputation reste la seule solution.

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

Laisser un commentaire

Quick Navigation