Loading...

Konjac : bienfaits, dangers, précautions… tout savoir

Konjac : bienfaits, dangers, précautions… tout savoir

Aussi appelé « la langue du diable », le konjac est un légume que l’on retrouve dans plusieurs régimes minceur. Il s’agit d’une plante vivace (appartenant à la famille des Araceae) originaire d’Asie, plus précisément du Japon, de la Chine et du Vietnam, et réputée pour ses effets positifs sur la perte de poids. Utilisé en cuisine, en phytothérapie ou encore sous forme de riz rond, de pâte ou de gélules, le konjac est un excellent allié minceur notamment grâce à son glucomannane qui a un puissant pouvoir rassasiant. Mais cette racine aux pouvoirs exceptionnels ne manquerait sans doute pas d’effets indésirables sur la santé de l’utilisateur. Plus de détails dans cet article.

Quelles sont les vertus du konjac ?

Comme nous avons commencé à le dire, le konjac possède plusieurs bienfaits en matière de perte de poids. Tout d’abord, il faut savoir que son rhizome tubéreux est la source naturelle la plus riche en fibres (64%), loin devant le son d’avoine (14%). Cette teneur en fibre permet la régulation du transit intestinal ainsi que la régularité et la fermeté des selles. Ce rhizome a également une teneur très faible en calories.

Quant au glucomannane qui est l’autre composant de la racine asiatique, il est réputé pour être capable d’absorber jusqu’à cent fois son volume en eau ou en liquide. C’est en effet à cette substance que le konjac doit son puissant effet coupe-faim. De plus, le glucomannane ralentit la vidange gastrique en augmentant la viscosité dans l’estomac. Ainsi, la satiété ressentie est plus longue et conséquente tandis que la production de graisses est amoindrie. Enfin, cette substance intervient également dans la lutte contre les problèmes de cholestérol que rencontrent souvent les personnes qui tentent de perdre du poids.

Le konjac est-il dangereux pour la santé ?

Le konjac est-il dangereux pour la santé ?

Si le konjac est un excellent allié pour maigrir naturellement, sa consommation peut entraîner des effets indésirables, mais rarement. En effet, c’est une substance qui absorbe beaucoup l’eau et qui grossit extrêmement. En cas d’excès de consommation, on peut alors noter des sensations de lourdeur dans l’estomac, des ballonnements ou une faible diarrhée. Dans la plupart des cas, ces effets disparaissent en quelques jours ou après réduction du dosage.

Mais des effets plus lourds comme une occlusion intestinale peuvent survenir lorsqu’on consomme beaucoup trop de konjac. C’est pourquoi il est recommandé d’augmenter progressivement les doses à prendre et aussi de faire attention aux enfants qui ont des tubes digestifs plus petits.

Par ailleurs, il faut noter que le konjac n’est pas conseillé pour les personnes qui souffrent d’une occlusion du tube digestif. Pour ceux qui suivent un traitement médical, il est conseillé d’espacer d’au moins trois heures la consommation du konjac et la prise des médicaments afin d’éviter que la biodisponibilité des principes actifs de ces derniers s’altère. Dans tous les cas, il est recommandé de consulter l’avis de son médecin avant de commencer la consommation du konjac, quelle qu’en soit la forme.

Quelles précautions prendre avec l’utilisation du konjac ?

Pour éviter les effets secondaires du konjac ci-dessus présentés, il importe de prendre certaines précautions pendant son utilisation :

  • Toujours respecter les dosages recommandés ;
  • Privilégier le konjac sous forme de gélule pour perdre du poids ;
  • Consommer au sein d’une alimentation équilibrée ;
  • Boire beaucoup d’eau durant la cure ;
  • Mener des cures de konjac sur de courtes durées.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Quick Navigation