Il n’est pas rare de rencontrer des couples qui ont des difficultés à concevoir et qui tentent par tous les moyens d’y parvenir. Avant de recourir aux solutions extrêmes comme l’insémination artificielle ou la fécondation in vitro, il est possible de prendre certains médicaments pour tomber enceinte. Généralement, ces traitements médicamenteux sont destinés à corriger les troubles de l’ovulation qui sont souvent responsables des difficultés de conception. Zoom dans cet article sur les médicaments qui aident à tomber facilement enceinte.
Sommaire
Tomber enceinte : quels sont les médicaments pour la stimulation ovarienne ?
La fécondation qui est la rencontre entre un spermatozoïde et un ovule intervient tout naturellement après un rapport sexuel vaginal en période de fécondité. Tomber enceinte relève donc de la réunion de certaines conditions et lorsque la femme et l’homme sont en bonne santé, la grossesse intervient dans un délai raisonnable.
L’ovulation est primordiale dans le processus conduisant à une grossesse. Lorsque la femme n’est pas stérile, les troubles de l’ovulation sont la plupart du temps responsables de l’absence de grossesse. C’est pour corriger ce problème que l’on peut suivre un traitement médicamenteux pour tomber enceinte.
Les médicaments pour tomber enceinte sont destinés à booster l’ovulation en vue d’accroître les chances de tomber enceinte. Ces médicaments qui induisent la stimulation ovarienne sont principalement de deux ordres à savoir :
- Les anti-œstrogènes comme le citrate de clomifène ;
- Les gonadotrophines qui sont des hormones.
Il est également possible d’utiliser la metformine, qui est un médicament utilisé dans le traitement du diabète, comme inducteur d’ovulation. Elle est utilisée chez les femmes souffrant de surpoids et d’obésité ou celles confrontées au syndrome des ovaires polykystiques afin de prévenir l’hyperstimulation ovarienne.
Dans tous les cas, ces traitements nécessitent un suivi rigoureux par un professionnel de santé à travers un monitorage de l’ovulation avec des échographies, afin d’éviter le risque de grossesses multiples.
Quels sont les effets secondaires des médicaments pour tomber enceinte ?
Les médicaments pour tomber enceinte peuvent s’accompagner de certains effets indésirables. Parmi ceux-ci, on peut citer :
- Les bouffées de chaleur ;
- Les maux de tête ;
- Les troubles de la vision ;
- Les nausées ;
- Les troubles digestifs ;
- Les règles abondantes ;
- Les troubles dans le bas ventre ;
- La sensation de lourdeur dans les jambes ;
- Les risques de grossesse extra-utérine.
En outre, il est également possible de constater une prise de poids lorsqu’un traitement médicamenteux est pris pour tomber enceinte. Par ailleurs, toutes les femmes ayant des antécédents de cancer, des AVC, de tumeur hypothalamo-hypophysaire ou des troubles de la coagulation doivent éviter ces médicaments.
Quels sont les facteurs qui affectent la fécondité ?
En dehors de l’infertilité, de nombreux facteurs peuvent affecter la fécondité en réduisant les chances de tomber enceinte. Il s’agit entre autres de :
- L’âge de la femme ;
- Le tabagisme ;
- La consommation élevée d’alcool ;
- L’anorexie ;
- L’obésité ;
- L’anxiété ou le stress ;
- La pratique excessive d’activités physiques.
L’alimentation occupe également une place importante dans le processus aboutissant à une grossesse. C’est pourquoi il faut également miser sur une bonne nutrition pour mettre toutes les chances de son côté. À cet effet, il est préférable d’opter pour les produits bio pour éviter les risques de contamination des engrais et pesticides qui peuvent aussi avoir un effet négatif sur la fécondité. Par ailleurs, il ne faut également pas oublier que le problème d’infécondité peut se situer chez l’homme qui doit aussi se faire traiter pour le bonheur du couple.
Articles similaires
- Les meilleures solutions pour vite soigner des hémorroïdes externes
- Mycose génitale chez l’homme : causes, symptômes et traitements
- Quels sont les remèdes pour se débarrasser rapidement d’un mal de gorge ?
- La baie de goji est-elle dangereuse pour la santé ?
- Comment traiter la perlèche soi-même ou sans ordonnance ?