Assez répandue chez les femmes, la mycose génitale n’épargne pas également le sexe opposé, même si ces derniers cas sont beaucoup plus rares. Lorsque cette infection survient chez un homme, on parle alors de balanite candidosique, de mycose du gland ou du pénis. Comment les hommes peuvent-ils l’attraper, quels en sont les symptômes et surtout quels sont les traitements qui peuvent être envisagés pour en venir à bout ?
Sommaire
Quelles sont les causes de la mycose génitale chez l’homme ?
Chez l’homme, la mycose génitale est plutôt assez rare. Toutefois, lorsque cette infection survient, elle a généralement les mêmes causes que la mycose vaginale dont souffrent de nombreuses femmes. Dans l’un ou l’autre des cas, elle est la plupart du temps causée par le Candida, et plus précisément par le Candida Albicans. Il s’agit d’un champignon qui est normalement présent de façon naturelle au niveau de la flore intime de l’homme et de la femme.
Cependant, certains facteurs peuvent contribuer à une multiplication anormale de ces champignons et entraîner une mycose du gland. Les causes les plus communes de cette prolifération sont :
- L’usage de produits agressifs au moment de la toilette intime,
- Le port de sous-vêtements inadaptés,
- Une irritation liée à des rapports sexuels trop intensifs,
- Une hygiène intime excessive,
- Le diabète,
- La consommation de certains types de médicaments,
- Des rapports sexuels avec une femme souffrant de mycose vaginale,
- Un manque d’hygiène intime, etc.
Il faut également souligner qu’à l’image de certaines infections urinaires, la balanite candidosique est beaucoup plus répandue au cours de la période estivale.
Comment reconnaître la mycose du pénis ?
Certains symptômes permettent d’identifier sans grand mal la présence d’une balanite candidosique chez l’homme. Ces symptômes peuvent varier d’une personne à une autre, mais généralement, on assiste à :
- Un gonflement du gland,
- Des démangeaisons au niveau du bout du pénis,
- Une irritation de la peau qui a tendance à rougir,
- L’apparition de boutons blancs,
- Des brûlures ou des picotements du gland, etc.
En cas d’apparition de l’un ou l’autre de ces symptômes, il est recommandé de se rapprocher d’un professionnel de la santé pour bénéficier d’un traitement adapté. Il peut s’agir d’un dermatologue ou d’un médecin généraliste.
Quels sont les traitements qui permettent de venir à bout des mycoses génitales ?
Pour soigner les mycoses génitales, il est important de vous rapprocher d’un professionnel de la santé. En effet, seul un médecin pourra vous prescrire un traitement adapté qui empêchera une prolifération du champignon à l’origine de l’infection.
Généralement, pour venir à bout des mycoses génitales, les professionnels de la santé recommandent un traitement à base d’une crème antifongique. Cette dernière doit être appliquée sur le gland en suivant les recommandations du médecin. Pour ce qui est de la durée de la cure, elle dépasse rarement sept jours.
En dehors de l’application de la crème antifongique, votre médecin vous prodiguera certains conseils simples relatifs à votre hygiène intime. Il vous recommandera notamment d’opter pour des produits et des sous-vêtements adaptés, mais également d’éviter l’humidité au niveau de votre pénis. Un traitement occasionnel à base de probiotiques peut aussi être une bonne option.
Articles similaires
- Quels traitements médicamenteux pour tomber enceinte ?
- Comment traiter efficacement un orgelet au doigt ?
- Quelles sont les solutions pour soigner une infection urinaire bénigne ?
- Comment traiter la perlèche soi-même ou sans ordonnance ?
- Ozempic est-il réellement efficace pour perdre du poids ? Avis et retours d’expériences