Le mal de gorge fait partie des symptômes d’une toux, d’une angine, d’un rhume ou d’une autre infection des voies respiratoires. Si vous avez une douleur en ce moment à la gorge, sachez que vos maux peuvent être facilement soulagés. Voici comment soigner les maux de gorge en peu de temps.
Sommaire
Les chances de soigner votre douleur en 24 heures
Il est peu probable qu’en seulement un jour, vous puissiez recouvrer la santé en cas de mal de gorge. Il faudra généralement être un petit peu patient pour que votre traitement naturel ou non vous guérisse entièrement. Vous pouvez cependant espérer apaiser et soulager vos voies respiratoires dès les premières heures de prise d’un remède.
Le moyen le plus rapide d’en finir avec le mal de gorge, c’est d’identifier son origine. Vous pouvez consulter un médecin généraliste pour vous diagnostiquer rapidement et vous indiquer quels remèdes pourraient vous soigner.
Faites du gargarisme votre première arme contre la douleur
Réalisé avec une eau salée, le gargarisme a des effets antiseptiques qui contribuent à réduire la sensation d’inflammation. II suffit pour le faire, de chauffer de l’eau et d’y dissoudre une cuillère à café de sel. Vous devrez vous servir de la solution obtenue pour vous gargariser trois à quatre fois par jour. Au bout de quelques jours, vous devriez ressentir une amélioration au niveau des sensations dans votre gorge.
Profitez des bienfaits du miel pour vous soigner
Le miel est connu pour ses nombreuses propriétés curatives. Vous pouvez en mettre dans une tisane, une infusion ou dans n’importe quelle boisson chaude destinée à soigner votre mal de gorge. Grâce à ses vertus antibactériennes, le miel peut contribuer à lutter contre l’infection responsable de votre mal de gorge. Il sera utile, que vous souffriez
- d’un rhume ;
- d’une toux ;
- d’une angine ;
- etc.
Le miel est également un remède efficace pour réduire l’inflammation de vos voies respiratoires, car il atténue la douleur et réduit l’enflure de celles-ci. Si vous surveillez vos calories, vous pourriez vous demander si le miel vous fera grossir. A priori, cela sera déterminé par la quantité consommée. La propolis est un autre produit de la ruche dont les vertus naturelles peuvent soulager vos douleurs à la gorge.
Consommez de la vitamine C pour avoir moins mal à la gorge
Booster votre immunité est un bon moyen de lutter contre un mal à l’origine de vos douleurs à la gorge. La vitamine C est justement un élément qui stimule les capacités immunitaires du corps et permet à celui-ci de vous débarrasser des infections. Elle est encore plus intéressante si vous avez mal à la gorge pendant que vous essayez de tomber enceinte. Si l’heureux événement se produit, votre enfant profitera pleinement des bienfaits de ce nutriment.
Vous pouvez en trouver par exemple dans du citron. Si vous le souhaitez, mélangez le citron avec du miel au thym et vous retrouverez rapidement la santé. Attention cependant, car il ne faut pas abuser du citron. Il peut aussi être irritant pour une gorge déjà douloureuse. Ces ingrédients naturels peuvent être mélangés avec de l’eau préalablement chauffée et vous n’aurez qu’à boire ce mélange régulièrement pendant la journée.
L’autre solution pour utiliser du citron contre les maux de gorge est de réaliser un grog. C’est un mélange qui se compose de miel, de citron et d’une quantité modérée de rhum pour apaiser la gorge.