Les hémorroïdes sont des veines que l’on retrouve au niveau de l’anus. En cas de dilatation anormale, on parle alors de crise hémorroïdaire. Cette dernière peut être due à une mauvaise alimentation, à la constipation, au stress, à un accouchement, etc. Quelles que soient les causes d’une crise hémorroïdaire, ce sujet reste un peu tabou. Pourtant, il s’agit d’un mal qui peut être à l’origine de vives douleurs difficiles à supporter au quotidien. Vous avez parfois des crises hémorroïdaires et vous vous demandez comment les soulager ? Voici quelques conseils qui ont déjà fait leurs preuves contre ce problème de santé.
Sommaire
Optez pour un traitement à base de médicaments
Le traitement des hémorroïdes externes et même internes se fait à peu près avec le même type de médicament. Généralement, lorsque vous vous rendez compte que vous souffrez de ce problème de santé, l’idéal est de vous rapprocher le plus vite possible d’un médecin pour une consultation. À l’issue de celle-ci, il peut par exemple vous prescrire des corticoïdes sous forme de crème. Il s’agit du traitement le plus communément utilisé pour soulager les symptômes d’hémorroïdes externes. Votre médecin peut également vous prescrire en complément des suppositoires antalgiques ou une pommade à appliquer sur la zone douloureuse.
Les médicaments prescrits à la femme enceinte sont toutefois un peu différents. En effet, en cas de grossesse, les professionnels de la santé préfèrent opter pour des médicaments à base de paracétamol. Ils ont aussi tendance à complémenter le traitement avec une pommade ou un suppositoire.
Soignez la constipation en changeant votre alimentation et en buvant beaucoup d’eau
Pour soulager une crise hémorroïdaire, l’une des meilleures solutions consiste à soigner la constipation qui peut en être l’origine. Pour y arriver, l’idéal est de boire beaucoup d’eau et de miser sur une bonne alimentation. Les professionnels de la santé recommandent notamment des aliments particulièrement concentrés en fibres. Misez donc sur :
- Les céréales complètes,
- Les légumineuses,
- Les fruits concentrés en fibres comme la baie de goji,
- Les légumes verts, etc.
Limitez aussi votre consommation d’épices, de sucre, de sel, d’alcool et d’aliments gras. Il est aussi conseillé de boire beaucoup d’eau (au moins deux litres par jour).
Essayez quelques traitements naturels
Pour soulager les hémorroïdes externes, de nombreuses personnes n’hésitent pas à recourir à des traitements naturels. Au nombre des solutions les plus en vogue, vous avez notamment les crèmes à base de :
- Vigne rouge,
- Cassis,
- Hamamélis, etc.
Certains recommandent aussi un bain de siège deux fois par jour dans un récipient comprenant de l’eau froide, ou l’application d’un coton glacé dans l’anus pendant une vingtaine de minutes environ.
Dans tous les cas, quelle que soit la solution naturelle pour laquelle vous optez pour soulager vos hémorroïdes externes, il est indispensable de toujours recueillir l’avis favorable d’un médecin. En effet, bien que naturels, certains traitements peuvent avoir des répercussions négatives sur la santé.
Pour soigner une crise hémorroïdaire, vous avez donc essentiellement le choix entre des médicaments, l’adoption d’une meilleure alimentation, une plus grande consommation quotidienne d’eau, mais aussi certains traitements naturels.