Les usages sur l'Ognon

L’Ognon et plusieurs de ses affluents sont parsemés de nombreux barrages résultant d’anciens usages. En 1944, les 32 barrages de la basse et moyenne vallée de l’Ognon avaient un usage économique principalement pour les moulins, mais aussi pour l’hydroélectricité et en moindre mesure pour des scieries, forges, papeterie, fonderie... Actuellement, 30% du parc présente un potentiel économique, par la production de d’hydroélectricité. D’autres, semblent jouer un rôle de maintien de la nappe pour des prélèvements d’eau potable, et enfin, certains ont un usage de loisirs (plan d’eau, canoë-kayak).

tourisme canoe kayak

Enfin, si les barrages dans les années 1950 à 1970 ont favorisé l'exploitation des alluvions de l'Ognon grâce leur plan d'eau amont permettant l'exploitation par drague et le transport par barge, ils ont aussi contribué ou limité en basse et moyenne vallées de l'Ognon, les processus d'érosion régressive et progressive liées au déficit sédimentaire et participent toujours aujourd'hui à la stabilité du lit.

barrages ognon

L'abandon de la production d'énergie hydraulique s'est traduit dans la plupart des cas par un manque d'entretien des ouvrages. L'intervention des Syndicats a permis d'y remédier. L'acquisition pour le franc symbolique et les travaux de réparation effectués ont stabilisé la situation.

promeneur